Le Wing Tsun est-il efficace, et rapidement ?

Le Wing Tsun Kung Fu vise avant tout l'efficacité dans des situations réalistes, et n'accorde aucune place aux mouvements artistiques n'ayant dans notre style aucune utilité martiale. Le but est de pouvoir se défendre efficacement en exploitant au maximum ses capacités et non pas de gagner des points comme en compétition dans une optique "réglementée" et/ou "codifiée" du combat. Le Wing Tsun Kung Fu a été développé uniquement autour de cet aspect réaliste, qui lui a permis d'être connu et reconnu dans le monde entier en son côté pratique et efficace. Le Wing Tsun Kung Fu est sans doute le style de Kung Fu le plus populaire et le plus rapidement développé à travers le monde.
  Il faut par ailleurs toujours garder à l'esprit que le Wing Tsun est un style de Kung Fu, et que, comme son nom l'indique, sa maîtrise ne peut être "acquise" que par un entraînement assidu. C'est seulement à travers une pratique régulière et selon de bonnes méthodes que l'essence du Wing Tsun Kung Fu pourrait être perçue. Sans cela, le pratiquant risque de ne garder que des principes très théoriques de l'art martial, et connaître des techniques qu'il sera incapable d'appliquer en situation réelle. "Kung Fu" représente aussi le chemin difficile, et les résultats n'apparaissent qu'en persévérant dans le travail, sans quoi rien ne peut être acquis. Même si l'entraîneur le professeur le souhaite, il ne peut pas faire de son élève un praticien confirmé si celui-ci ne travaille pas, même s'il est doué. L'efficacité vient donc plus ou moins rapidement, mais le temps nécessaire est très variable selon les individus. Il est nécessaire de pratiquer passionnément avec patience, et non de vouloir à tout prix arriver à un certain niveau dans un temps précis. A la question "combien de temps me faudra-t-il pour...", il n'y a donc pas de réponse pertinente possible, gardons seulement à l'esprit que c'est un style qui par la force des choses avait été créé pour obtenir rapidement une certaine efficacité...;-)





Y a-t-il des compétitions ? Des combats ?

La pratique Wing Tsun Kung Fu, en tant qu'art martial traditionnel, vise le combat réel, c'est à dire celui auquel vous êtes confronté(e) lorsque vous êtes agressé(e) dans la rue, où il n'y a ni règles ni arbitre, où vous êtes éventuellement stressé(e) et ne pouvez compter que sur vous-même pour vous défendre. Il en est de même, par exemple, pour les militaires en combat rapproché et les groupes d'intervention. Ces situations de combat sont naturellement différentes de celles que les pratiquants de sports de combat rencontrent en compétition. Il n'y a pas de compétition dans notre art martial. Cela a aussi pour avantage de permettre à chacun de progresser à son propre rythme. Les exercices sont conçus spécialement pour l'entraînement afin d'éviter au maximum de se blesser. Plus le pratiquant évolue et plus il doit se responsabiliser par rapport à ses partenaires.  Les entraînements sont alors de plus en plus libres afin de se rapprocher le plus possible de situations réelles. Ils doivent être réalistes sans entraîner de blessures, et sécurisés sans tomber dans un système de règles en combat qui limiterait les capacités de réponse du pratiquant.





Porte-t-on des ceintures ? Quel est le système de grades ?

Le système d'évolution technique de l'AIWTKF est représenté par 12 degrés "d'élève"et 5 degrés de technicien (4 degrés de technicien + le degré de maître). Les degrés d'élève et les degrés de technicien pourraient être assimilés aux Kyu et aux Dan dans les arts martiaux japonais; mais bien entendu ces termes japonais ne sont pas utilisés pour un art martial chinois. Les degrés ne sont pas représentés par des ceintures, mais par des macarons situés sur les tenues, ainsi que par les tenues elles-mêmes.

Plus d'informations : http://www.aiwtkf.com/systeme_de_graduation_de_AIWTKF.pdf





<   1  |  2  |  3   >
  1. Home
  2. Wing Tsun Kung Fu  :
  3. Eskrima
  4. Les écoles de Wing Tsun Kung Fu
  5. Médias  :
  6. Contact
  7. Liens
  8. F.A.Q